À 30 kilomètres à l’ouest de Lyon, La Chapelle sur Coise est une commune de près de 600 âmes. Sa nature offre des paysages très verdoyants typiques des monts du Lyonnais, alternant prairie et forêt. C’est là que la forêt Promoval s’est installée.

À 30 kilomètres à l’ouest de Lyon, La Chapelle sur Coise est une commune de près de 600 âmes. Sa nature offre des paysages très verdoyants typiques des monts du Lyonnais, alternant prairie et forêt. C’est là que la forêt Promoval s’est installée.
Peu étendue avec une superficie de moins de 7 km2, la commune alterne zones agricoles (prairies, vergers…) et espace forestier très présent. Elle est placée légèrement en retrait de la route qui mène à Saint Symphorien sur Coise.
Et si vous prenez le temps de parcourir les bois et forêts environnants peut être tomberez vous sur des amas de pierre mystérieux… Si vous avez une idée de leurs origines, faites nous en profiter, tout le monde cherche depuis des siècles !
Il y a près de 2000 ans, la tribu gauloise des Ségusiaves qui occupait l’équivalent de la Loire et du Rhône réunis s’est repliée avec l’arrivée des Romains sur le Forez avec pour frontière le pays de la Coise et pour capitale Saint Symphorien sur Coise puis Feurs.
Côté tourisme, les Monts du Lyonnais sont capables de vous étonner aussi bien pour la beauté de ses paysages à la française que pour la richesse de son patrimoine artisanal, témoin d’une vitalité économique millénaire.
À vélo, à pied ou à cheval, perdez-vous sur ses sentiers sans crainte, mise à part peut-être celle de vous retrouver par mégarde à St Jacques de Compostelle puisque nombre d’entre eux en sont des portions millénaires.
La forêt a été plantée au lieu-dit Les Ormes se qui situe à quelques centaines de mètres de la sortie du village en prenant la route du Barrage (ancienne route de Thurins à Saint Martin en Haut via la Rontalonnière).
Bruno de Brosse, après une vie d’entrepreneur dans le monde du bâtiment, a choisi de se consacrer pleinement au renouveau du Château de Saconay. Comme si cela ne suffisait pas, Bruno a fait le choix de s’impliquer dans l’univers de la forêt. Il est aujourd’hui président régional de Fransylva, le syndicat professionnel qui représente la dynamique voulue par les propriétaires forestiers privés.
C’est avec enthousiasme qu’il a fait le choix de s’inscrire dans une démarche répondant à la charte Forestor.
Prenez le temps de découvrir le témoin du riche passé des monts du Lyonnais.
Édifice exceptionnel et authentique, Saconay, maison forte au XIIIe, résidence d’été des Chanoines-Comtes de Lyon au XVIe, château de plaisance de riches échevins de Lyon au XVIIIe, est dans la même famille depuis 1709. Il fut embelli, modifié, et parfois abandonné. Ce château fait l’objet d’une protection au titre des Monuments Historiques.
Le lieu en images :